12/04/2008

Festival de Graffiti Végétaux


Du 16 avril au 16 mai 2008, le Jardin botanique de Liège organise le premier Festival de Graffiti Végétaux, en partenariat avec l'Université de Liège, l'Echevinat de l'Urbanisme, de l'Environnement, du Tourisme et du Développement durable de la Ville de Liège et Paliss'art, Spray Can Arts asbl et le Service des Plantations de la Ville de Liège.



Face au problème épineux des tags dont est victime le site classé du Jardin botanique de Liège, en particulier ses arbres, ses bancs et ses bâtiments classés patrimoine exceptionnel, ces différents partenaires se sont unis pour initier un projet artistique et pédagogique novateur destiné à résoudre durablement le problème des tags sur le site.

Son but : impliquer les jeunes tagueurs pour qu'ils deviennent les acteurs d'un projet pédagogique à long terme. Ce festival fait partie du nouveau programme pédagogique du Jardin botanique de Liège lancé il y a peu.


RENDEZ-VOUS le mercredi 16 avril à partir de 13h au Jardin botanique de Liège : la fresque sera réalisée le mercredi 16 avril. Le DJ BUST fera une animation musicale accompagnant le travail des graffeurs.

Pour plus d'info : ICI

Joëlle Sacré   |     |   |   7 graffiti

Commentaires

Éduquer les tagueurs C'est vrai qu'il y en a marre des tags sauvages, simples signatures +/- stylisées sur tous les endroits possibles et imaginables, véritable plaie moderne de nos cités (entre autres).

Louable initiative du Jardin botanique de Liège de faire appel à des GRAFFEURS (ne pas confondre avec les précédents), avec un thème original de surcroît !

Écrit par : Owen | 13/04/2008

Répondre à ce commentaire

Euh... Je suis le mouvement graffiti de près dans la ville de Liège. On peut assez rapidement remarquer que 99% des projets graffiti de Liège se réalisent toujours avec les memes (JNC...). Ils font d'ailleurs ça très bien, c'est super...Mais je trouve dommage de ne pas laisser leur chance aux plus jeunes, à d'autres artistes adoptant un style différent, etc...Bref de varier un peu la chose.
Cette initiative est louable, ca fait du bien de voir des projets culturels comme celui ci se réaliser à Liège. Maintenant croire que cela va résoudre le problème du tag en ville c'est se foutre le doigt dans l'oeil, je pense.
Quant à l'idée d'éduquer les tagueurs, on peut oublier dans la mesure où ils savent ce qu'ils font : protester, faire chier, faire mal à la propriété privée?, maudire le bien matériel?, ou autre...
Rappelons aussi que les graffeurs sont souvent tagueurs eux aussi... Donc l'idée du "Oh oui les graffeurs, ces merveilleux artistes" opposés aux "sales petits gamins de merde qui tag" est à enterrer.

Il ne s'agit là que de mon ressenti, ne sachant malheureusement pas graffer, je ne suis qu'observateur de la rue, très souvent émerveillé.

Écrit par : em' | 13/04/2008

Répondre à ce commentaire

c'est bien !!!! il en ont marre des tags et il croyvent qu'avec leur conneries sa stopera !!!!et pour les projet pédagogique j'préfaire tout casser ,tout tagguer bien boire et bien courir

Écrit par : heuuuuuuahhhoui | 13/04/2008

Répondre à ce commentaire

il as pas fais appel a des graffeur il as fais appel au vieu ,qui ramasse tout les contract ,eux qui passe plus de temps la nez dans la coco que le reste !!!! est ce normal?

Écrit par : heuuuuuuahhhoui | 13/04/2008

Répondre à ce commentaire

La parole vous est donnée... Il est bon de voir s'exprimer jeunes et vieux, artistes, taggueurs, graffeurs ou, comme moi, simple observatrice d'un phénomène de société et d'expression qui ne me laisse jamais indifférente.

J'aime ma ville, les couleurs, les messages, les coups de gueule, la provocation à petite dose mais en rien la vulgarité et la dégradation, c'est pourquoi j'essaye de rester sélective dans mes photos ou dans les articles défendant des projets comme celui-ci. Cela n'empêche, je suis de tout coeur avec votre cause.

A votre clavier et puis, à vos bombes ! Et puis, peut-être à mercredi...

Écrit par : Hollynx | 13/04/2008

Répondre à ce commentaire

Pour sûr... ... à mercredi, avec appareil photo :-)
Bombes journées et nuit d'ici là!

Écrit par : P2T | 13/04/2008

Répondre à ce commentaire

très bonne innitiative +1000
personellement la ville devrait plus souvent developper des projets d'urbanisme avec des graffeurs pour promotioner cette culture et éviter la stigmatisation du graffiti à liège.
tag et graff il y a un monde de différence.
pour ce qui est de la place aux jeunes, il existe des relais comme les maison de jeunes ou encore des a.s.b.l. pour faire valoir leur envie de réaliser des fresques, ce qui veus dire que la porte est loin d'être fermée...rentrer un projet faire valoir c'est droit c'est ça aussi le mouvement...peace

Écrit par : dj bust | 18/04/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.